Mannelés

Publié le par Nat

" Le 6 Decembre c'est le jour de la St Nicolas très fêté dans l'est et le nord de la France. Ici dans le sud pas de St Nicolas, on vient de mettre à germer le blé de Noël, mais pas de gourmandise à préparer pour l'instant. Ce n'est pas grave rien ne nous empêche de faire quand même des mannelés pour se régaler. Je vous propose donc cette recette que j'avais trouvé sur internet il y a quelque années et que je n'avais toujours pas testé, maintenant c'est chose faite !! "

Mannele-3.jpg

Ingrédients
25 cl de lait tiède
500 g de farine
1 sachet de levure boulangère
1 oeuf
100 g de beurre mou
90 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 càc de sel
1 càs d'eau de fleur d'oranger
le zeste râpé d'un orange non traitée
1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préparation
Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, verser le lait tiède et la levure, mélanger et attendre 5 mn.
Puis ajouter tous les autres ingrédients, sauf le beurre et mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.
Pétrir la pâte 5 mn, puis incorporer le beurre mou coupé en petits morceaux et continuer à pétrir encore 5 à 10 mn.
Couvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h30.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer.
Découper en 12  morceaux égaux et former des boudins assez large.
Former une tête sur le haut du boudin, puis avec des ciseaux découper de chaque côté les bras et en bas les jambes.
Utiliser des raisins secs, des pépites de chocolat ou des morceaux de fruits confits pour faire les yeux, le nez , la bouche ...
Dorer les mannelés au jaune d'oeuf et laisser lever encore 30 mn.
Cuire au four th 180 ° pendant 10 à 15 mn, les mannelés doivent être bien dorés.
Laisser refroidir sur une grille.

bouton imprimer

Mannele-2.jpg

Mannele.jpg

" Cela faisait des années que je voulais faire ces petits mannelés et tous les ans je loupais le bon moment. Cette année j'ai réussi et j'en suis ravie, ces mannelés sont moelleux et légers, sucré mais pas trop et le petit goût d'oranger est super. Une recette que je ne manquerai pas de faire l'année prochaine ! A suivre ... "

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Autour de nos regions

Commenter cet article

S
à l'heure du thé j'y succombe volontiers!!! miam
Répondre
B
Je ne suis pas très douée pour la préparation ni la publication de recettes dans les temps de l'actualité non plus, je fais quand ça me chante aussi. En tout cas, là c'est une réussite et ils sont<br /> tout mignon.
Répondre
S
jolie jolie ces manala :)
Répondre
B
ces petites brioches de décembre plaisent beaucoup chez moi surtout que chez nous ce sont les illuminations qu'on prépare. Bises et bon début de semaine
Répondre
L
Des petits bonhommes à croquer ! Bises et bonne journée!
Répondre
A
Ils sont trop mignons tes Mannelés! bravo! bisous.
Répondre
A
j'adore les mannalas !! vivement Noël que je retourne en Alsace pour en déguster ;o))
Répondre
C
Je n'en ai pas fait. Les tiens sont superbes.<br /> Chrys
Répondre
C
ça fait des années que je veux en faire, mais ce ne sera pas encore pour cette année, tu me mets l'eau à la bouche
Répondre
M
Alors ça c'est vraiment trop joli!
Répondre
A
une recette qu il faut que je teste à mon tour ...
Répondre
M
Elle est chou ta nouvelle bannière ! Bravo pour tes adorables mannelés, on n'oserait pas les manger !
Répondre
M
Ils sont tout beau tes mannelés comme ta bannière ! bon week-end, bises !
Répondre
S
Moi aussi je loupe à chaque fois le bon moment!!!!!!!cette année je vais faire ta recette...merci
Répondre
B
ils sont bien beaux !
Répondre
S
Je les ai fait hier soir. Ils sont excellents (meme sans l'orange que je n'avais pas sous la main). Merci pour cette tres bonne recette.
Répondre
C
J'adore ces petits bonhommes! Bon week-end, bises.
Répondre
A
lol, on a toute réalisé des mannelés !!!
Répondre
A
ils sont super mimis!<br /> bon week-end<br /> bisous
Répondre
V
hi hi hi tous les ans je me dis la mm chose ... bon ben ce sera pour l'an prochain !!!<br /> En tout cas les tiens sont très réussis !<br /> bon week end<br /> bises
Répondre
C
Bonne saint Nicolas, avec tous ces mignons personnages à croquer à pleines dents. Bon week-end bisous Pascal
Répondre
C
très jolis petits bonhommes !! et surement très bon !!!
Répondre
M
Ils sont très beaux et bien de circonstance en effet ;)<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
ils sont très réussis
Répondre
G
Pour les avoir déjà faits plusieurs fois je sais à quel point c'est bon !! Ils sont superbes ! Bonne st-Nicolas Nat ! Bisous
Répondre
N
ils sont superbes cette année je n'en n'ai pas fait<br /> bonne soirée bisous
Répondre
N
Ils sont trop trop mignons ^^<br /> j'aimerai bien leur manger un petit oeil!
Répondre
C
ils sont tout mignons
Répondre
A
à crooooquer
Répondre