Terrine porc et poulet

Publié le par Nat

" Le beau temps revient, on a envie de croire que le printemps (et très bientôt l'été !!) est enfin là.  Ca m'a donné envie de faire une belle terrine de viande, je n'en avais jamais fait, alors j'ai été chercher à droite à gauche une recette et j'ai fait à mon idée. Le résultat est vraiment top visuellement et gustativement. "

  Terrine-porc-et-poulet.jpg

INGREDIENTS
250 g de chair à saucisse
250 g de porc (échine)
250 g d’aiguillettes de poulet
Tranches fines de lard fumé
2 petits oignons
1 gousse d'ail
1 oeuf
1 càc de cognac
Thym, persil, sauge ...
Sel et poivre

PREPARATION
Mixer l’échine et la chair à saucisse.
Ajouter les oignons, l’ail, l’œuf, les herbes, le cognac, le sel  et le poivre.
Mixer à nouveau. Reserver.
Chemiser une terrine ou un moule à cake avec les tranches de lard, en les laissant dépasser de la terrine ou du moule.
Déposer au fond du moule une couche de farce, ensuite disposer la moitié des aiguillettes de poulet, puis remettre une couche de farce et ainsi de suite en finissant par la farce.
Rabattre les tranches de lard sur la farce et disposer des feuilles de sauge et une branche de thym par dessus.
Couvrir la terrine d'une feuille de papier aluminium et mettre à cuire au bain-marie dans un four th2110° pendant 1 heure.
Ôter la feuille d'aluminium et prolonger la cuisson encore 15 mn.
Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au frais pendant au moins 12 h.

  Terrine porc et poulet 4

Terrine-porc-et-poulet-2.jpg

" J'ai préparé cette terrine pour un pique - nique, elle était accompagnée de cornichons, de moutarde et d'une belle salade. C'était super, tout le monde a apprecié. On peut préparer cette terrine à l'avance elle se conserve très bien plusieurs jours au frigo. Une recette que je referai sans hésiter peut être avec une autre farce A suivre ... "

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Petits plats maison

Commenter cet article

L
Quelle jolie terrine:) Bon mercredi!!xxx
Répondre
B
wahouuu elle est magnifique ta terrine, un grand bravo elle est vraiment belle !! et super bonne sans hésiter !! bisous
Répondre
S
je n'en ai jamais fait non plus, j'y pense depuis un moment et en voyant ta belle réussite ça donne vraiment envie de tenter l'expérience. Bon week-end
Répondre
F
Pas mal du tout. Je garde pour mes pique nique .... bises
Répondre
A
c'est super joli ! on se prend à rêver aux pique-niques !
Répondre
M
je ne cuisine jamais de terrine, mais elle semble bien réussie
Répondre
M
Belle réussite, j'ai encore jamais testé avec de la viande! Ca me plait!
Répondre
G
Elle est vraiment superbe !! dommage pour moi qu'il y ait du poulet mais bon en faisant l'impasse de cet aliment je suis certaine qu'elle est à tomber !! Bravo Nat Bisous
Répondre
L
Jolie terrine qui fera un tabac cet été ! Merci pour la recette bonne journée
Répondre
J
Tres réussi cette terrine ! j'ai envie d'essayer . :-)
Répondre
C
une très belle terrine , bonne soirée
Répondre
C
Une très belle terrine!!<br /> <br /> Bises!
Répondre
N
oh ca ca me tente beaucoup pour cet été !! bisous
Répondre
P
fait maison, elle doit être terrible ! merci pour le partage ; bises et bonne soirée :)
Répondre
L
Une très jolie terrine, qui doit être bien parfumée ! Bravo !
Répondre
A
un premier essai gagnant !
Répondre
M
Eh bien bravo cette terrine est parfaite ! Je n'en ai jamais réalisé mais tu me donnes envie d'essayer :)
Répondre
M
Cela doit être trop bon !!
Répondre
N
wouha elle est parfaite<br /> bonne soirée bisous
Répondre
B
Magnifique!<br /> Toutes mes félicitations;) Bravo!
Répondre
G
ça fait un moment que j'ai envie de faire des terrines mais je n'ose pas! la tienne est très appétissante! je la mets en favoris!
Répondre
C
Pour une première, tu peux être fière ! Bravo !<br /> Bises
Répondre
D
Tout ce que j'aime... et fait maison!!!<br /> Je te glisse de ce pas dans mes blogs amis.... Comme quoi, une simple et bonne terrine a de sacrés pouvoirs!!!<br /> bises, Dine avec Sandrine
Répondre