Brioche des Rois

Publié le par Nat

" Le mois de janvier c'est le mois de l'Epiphanie, on peut déguster  jusqu'à la fin du mois de délicieuses galettes ou une couronne des Rois comme c'est la tradition ici dans le Sud. Je vous propose donc la recette que j'utilise pour réaliser ma couronne des Rois . Une savoureuse pâte briochée garnie de dés de fruits confits, ici je n'ai pas mis de fruits confits dans la pâte, car j'ai un fiston qui n'aime pas ça, alors pour que tout le monde se régale, j'ai fait une pâte nature et mis du sucre perlé , ainsi que quelques morceaux de clémentine confite sur le dessus. "

Brioche des Rois

INGREDIENTS
100 ml de lait
1 oeuf
1 càs de crème fraîche
55 g de beurre
60 g de sucre
3/4 càc de sel
1 càs de fleur d'oranger
1 càs de rhum
1 càs d'extrait de vanille
300 gr de farine
1 càc de levure sèche de boulanger
1 jaune d'oeuf + 1 càs de lait

PREPARATION
Mettre dans la MAP tous les ingrédients dans l'ordre de la liste, faire attention à bien mettre la levure en dernier.
Démarrer le programme "pâte" de la MAP.
Quand le programme est terminé, mettre la pâte sur un plan fariné, la dégazer
Former une boule , l'aplatir légèrement et former en son centre un large trou.
Déposer la couronne sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.
Couvrir la plaque d'un torchon et mettre à reposer dans un endroit chaud 45 mn.
Dorer le dessus de la brioche avec un jaune d'oeuf mélangé à 1 càs de lait, à l'aide d'un pinceau. Parsemer le dessus de la brioche avec du sucre perlé et disposer les morceaux de clémentine confite.
Cuire au four th 180° 30 mn environ, le dessus de la brioche doit être bien doré.
Laisser refroidir sur une grille.

Brioche des Rois
Brioche des Rois

" Pour changer de la galette à la frangipane ou pour ceux qui n'aime c'est une bonne alternative. Une délicieuse brioche des rois, que tout le monde apprécie. On peut si l'on préfère mettre des pépites de chocolat dans la pâte à la place des dés de fruits confits. A suivre ... "

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

C
Ta brioche des rois est très belle Nat et fera sûrement bien des heureux parmi mes gourmands. Merci
Répondre
P
Une délicieuse brioche pour fêter dignement les rois :) bisous et bonne soirée !
Répondre
S
j'en aurais bien fait mon petit dej!!! bisous
Répondre
C
elle est superbe cette couronne
Répondre
B
avec ou sans fruits, elle donne envie !
Répondre
L
Tu m'en gardes un bout ;) ?
Répondre