Gâteau moelleux aux abricots et son crumble

Publié le par Nat

"Aujourd'hui je vous propose une recette gourmande, un merveilleux gâteau aux abricots recouvert d'une couche de crumble. Cette belle gourmandise je l'ai découverte sur le joli blog d'Eva "Pour ceux qui aiment cuisiner". Dès que je l'ai vu, j'ai eu envie de le tester. Aussitôt dit, aussitôt fait et le résultat était à la hauteur de mes attentes, j'ai Adoooréé ! " 

Gâteau moelleux aux abricots et son crumble

INGREDIENTS
Pour le gâteau :
2 oeufs
150 g de farine
100 g de sucre
80 g de beurre
30 g de fromage blanc (1 bonne càs)
1 càc de levure
1 càc de vanille (1 grosse càs d'eau de fleurs d'oranger pour moi)
Une dizaine d'abricots
Pour le crumble :
100 g de beurre bien froid
100 g de sucre roux
(130 g) 75 g de farine
(20 g) 75 g de poudre d'amandes

PREPARATION
Préparer le gâteau : Battre les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter ensuite le beurre fondu, l'eau de fleurs d'oranger et le fromage blanc, mélanger.
Incorporer alors la farine et la levure et remuer jusqu'à ce la pâte soit lisse.
Verser la pâte dans un moule carré de (20 X 20 cm).
Couper les abricots en morceaux après avoir ôté leur noyau et le disposer sur la pâte à gâteau. Réserver. 
A présent préparer la pâte à crumble : Dans un saladier mettre le beurre coupé en petits dés, le sucre, la farine et la poudre d'amandes. Et mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention une pâte à la texture sableuse.
Répartir la pâte à crumble sur les abricots de façon à les recouvrir.
Mettre à cuire au four th 180° pendant 25 à 30 mn, le dessus du gâteau doit être bien doré. Vérifier la cuisson, en plantant la pointe d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.

Gâteau moelleux aux abricots et son crumble
Gâteau moelleux aux abricots et son crumble

"Merci Mazelle Eva pour cette excellente recette, que je vais refaire souvent je pense ! L'alliance du moelleux du gâteau, de la légère acidité des fruits et le croustillant du crumble est extra. A tester avec d'autres fruits sans tarder. A suivre ... "

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Gâteaux à partager

Commenter cet article

C
Merci pour cette recette que j ai testé ce week end et tous le monde a adoré
Répondre
G
Ravie que vous ayez apprécié cette recette et merci pour le petit mots. Bonne journée et à très bientôt j'espère
G
un superbe gâteau et très joli blog sur lequel je suis tombé par hasard en recherchant après un bavarois aux poires que j'ai vu vu sur celui-ci<br /> un excellent après-midi<br /> guy
Répondre
E
Il est magnifique ton gateau! Miam!
Répondre
C
Ce qu'il est beau ce gâteau, Nat. J'en ai l'eau à la bouche. Les abricots sont abondants en ce moment, il faut en profiter. Merci<br /> Bonne soirée ;-)
Répondre
S
hum....j'adore!!! miam!
Répondre
P
l'abricot, roi de l'été, miam.
Répondre
L
Ce gâteau me plait bien avec son crumble...
Répondre
C
comme il me fait envie ce gâteau<br /> bises
Répondre
F
C'est sympa...maintenant j'ai pas faim ^^
Répondre
F
C'est sympa...maintenant j'ai pas faim ^^
Répondre
C
un bien beau gâteau ! très appétissant !
Répondre
P
Gourmand ce gâteau!
Répondre