Cadeaux gourmands : vinaigre de clémentine, sucre de noël et sel à l'indienne

Publié le par Nat

" Aujourdhui ce n'est pas un mais trois cadeaux gourmands que je vous propose ! Il y a un vinaigre aromatisé avec des clémentines, un sucre de noël aromatisé à l'orange et à la cannelle et enfin un sel aromatisé aux épices façon indienne. Super simple et très rapide à faire, des idées à mettre de côté, elle peuvent servir à tout moment de l'année pour préparer un petit cadeau gourmand de dernière minute ou tout simplement pour soi ! "

vinaigre--sucre-et-sel-aromatises.jpg

J'ai trouvé le vinaigre de clémentine sur le blog "Altergusto" et le sucre à l'indienne sur le blog "Mademoiselle cuisine"

vinaigre--sucre-et-sel-aromatises-2.jpg

Vinaigre de clémentine

Ingrédients
350 ml de vinaigre de cidre
6 clémentines (non traitées de préférence)
1 càs bombée de miel

Préparation
Prélever le zeste d'un demi clémentine et les mettre dans un bocal avec un couvercle.
Eplucher les clémentines et mettre les quartiers dans le bocal.
Pendant ce temps porter à ébullition le vinaigre avec le miel, remuer pour bien dissoudre le miel.
Verser le vinaigre chaud dans le bocal sur les clémentines, fermer le bocal, remuer bien et laisser reposer 24 h.
Le lendemain, mixer le mélange à l'aide d'un mixer plongeant, filtrer et mettre en bouteille préalablement stérilisées

vinaigre--sucre-et-sel-aromatises-4.jpg

Sucre de noël

Ingrédients
500 g de sucre
2 oranges non traitées
2 càs de cannelle

Préparation
Prélever le zeste des oranges, les étaler sur une plaque et mettre au four
th 100° le temps que les zestes soit bien secs, surveiller régulièrement pour que les zestes ne brûlent pas.
Mixer finement les zestes et les mélanger au sucre.
Ajouter ensuite la cannelle et mélanger bien le tout.
Verser le sucre dans les récipients de votre choix et fermer avec un couvercle.

vinaigre--sucre-et-sel-aromatises-3.jpg

Sel à l'indienne

Ingrédients
100 g de fleur de sel
1 càc de graines de moutarde
1 càc de graines de coriandre
1 càc de curcuma
6 grains de poivre
2 piments oiseaux secs (je n'en ai pas mis)
1 càc d'ail en poudre

Préparation
Mélanger tous les épices et les graines,  puis    les mixer grossièrement ou les
écraser dans un mortier.

Ajouter le sel, mélanger.
Mettre le tout dans un pot hermétique.

 

 

" Ces différentes préparation sont merveilleusement parfumées et devraient ravir ceux qui les recevront. J'espère que ces petites idées vous plairont et vous seront utiles. En attendant je vous souhaite de douces fêtes de Noël ! A suivre ... "

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans recettes express

Commenter cet article

A
Bonjour,<br /> La recette du vinaigre est pour quelle quantité s'il vous plaît ?<br /> Merci :)
Répondre
P
Avec le jus des clémentines dont j'avais pour la moitié enlevé la petite peau des quartiers pouf une meilleure absorption, j'arrive à avoir 65 cl de vinaigre de framboise. Très symple et un pur régal!!<br /> Super comme petite attention pour Noël!!
L
très bonne idée tes cadeaux! ça plait beaucoup!<br /> belle journée, bises!
Répondre
A
je ne connaissais pas le vinaigre de clémentines, ça doit être super bon !!!<br /> <br /> tu peux participer à mon concours sur le thème des cadeaux gourmands, jusqu'au 31 décembre, si ça te dit
Répondre
C
Ton idée de vinaigre à la clémentine me plait beaucoup! Bises.
Répondre
N
Et ben dis donc je suis sous le charme!<br /> VRaiment fan de l'association!
Répondre
V
mais c'est le père Noel !!!! hi hi hi
Répondre
G
de belles idées cadeaux bien gourmandes :) j'aime beaucoup l'idée !!!! passe de joyeuses fêtes de noël !<br /> bisous<br /> laurence
Répondre
B
c'est super ! et j'adore les contenants !
Répondre
C
j'ai fait du vinaigre de clémentine l'année dernière pour mes cadeaux et c'est un régal
Répondre
P
Des cadeaux gourmands qui devraient beaucoup plaire :) bisous et bonnes fêtes de fin d'année !
Répondre
B
Mhm! Ce sont de bien beaux et délicieux cadeaux. Dommage que les miens soient déjà fait, j'aurais préparé avec bonheur le vinaigre de clémentines et le sel à l'indienne!<br /> Une prochain fois peut-être;)<br /> Joyeux Noël et à bientôt. Biz
Répondre
C
des bien jolis cadeaux gourmands !!! bisous
Répondre
M
Voilà qui est fort sympathique : bonne soirée bises !
Répondre