Galette ou brioche des Rois

Publié le par Nat

" Suivant les régions on prépare pour l'Epiphanie une galette en pâte feuilletée ou une couronne en pâte à brioche. A présent on commence à trouver un peu partout la galette ou la brioche des Rois. J'avoue que j'aime autant l'une que l'autre. Aujourd'hui vous trouverez donc deux recettes, chacun y trouvera son bonheur."

La brioche des Rois

brioche des rois

INGREDIENTS
100 ml de lait
1 oeuf
1 càs de crème fraîche
55 g de beurre
60 g de sucre
3/4 càc de sel
1 càs de fleur d'oranger
1 càs de rhum
1 càs d'extrait de vanille
300 gr de farine
1 càc de levure sèche de boulanger
1 jaune d'oeuf + 1 càs de lait

PREPARATION
Mettre dans la MAP tous les ingrédients dans l'ordre de la liste, faire attention à bien mettre la levure en dernier.
Démarrer le programme "pâte" de la MAP.
Quand le programme est terminé, mettre la pâte sur un plan fariné, la dégazer
Former une boule , l'aplatir légèrement et former en son centre un large trou.
Déposer la couronne sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.
Couvrir la plaque d'un torchon et mettre à reposer dans un endroit chaud 45 mn environ.
Dorer le dessus de la brioche avec un jaune d'oeuf mélangé à 1 càs de lait, à l'aide d'un pinceau. Parsemer le dessus de la brioche avec du sucre perlé et disposer les morceaux de clémentine confite.
Cuire au four th 180° 30 mn environ, le dessus de la brioche doit être bien doré.
Laisser refroidir sur une grille.

brioche des rois 3

  
Galette à la noisette et aux pépites de chocolat

galette noisette - chocolat 3

INGREDIENTS
2 disques de pâte feuilletée
80 g de sucre
80 g de beurre mou
100 g de poudre de noisettes
2 oeufs
1 càs de farine
Pépites de chocolat
Noisettes
1 jaune d'oeuf + 1 càs de lait (pour la dorure)

PREPARATION
Dans un saladier battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le beurre mou et la poudre de noisettes, puis la farine, bien mélanger.
Incorporer alors les pépites de chocolat et les noisettes concassées. Reserver.
Etaler le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie.
Verser au centre la préparation aux noisettes, en laissant tout autour 2 cm de pâte libre.
Battre à la fourchette le jaune d'oeuf et le lait. A l'aide d'un pinceau en badigeonner le pourtour de la pâte.
Couvrir la galette avec le deuxième disque de pâte, souder les bords en appuyant à l'aide de la lame d'un couteau.
Tracer si vous désirez des décors sur la galette. Puis badigeonner avec la dorure le dessus de la galette.
Mettre au four th 200° pendant 20 à 25 mn.

galette noisette - chocolat 2

" Régalez vous avec l'une ou l'autre ou les deux, vous avez tout le mois de Janvier pour en manger , ce serait dommage de ne pas en profiter !! A suivre ... "

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Autour de nos regions

Commenter cet article

C
j'avoue adoré les brioches .. celle ci me semble bien appétissante .; bravo
Répondre
J
ouah les 2 donnent envie!!! ta brioche est très belle et la garniture de ta galette a l'air délicieuse!!!! j prends donc un petit bout de chaque!!!!
Répondre
U
Quels délices, de la brioche ou de la galette, je ne saurais laquelle choisir :-)
Répondre
C
je veux bien une part de chaque<br /> hummmmmmmm<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
C
C'est un vrai régal et comme je suis gourmande, je prends des 2...pas de jaloux!!! Bises
Répondre
V
j'adore le brioché le tien est superbe
Répondre
P
J'aime beaucoup tes 2 versions. Chez moi, on mange de la galette durant tout le mois de janvier par contre jamais essayé avec des noisettes, a tester donc ;) bisous et bonne soirée
Répondre
P
Jolie, jolie galette ^^
Répondre
N
Une trés belle brioche :)<br /> et la galette est extra!<br /> une bel épiphanie!
Répondre
P
jolie jolie petite galette
Répondre
B
Bonjour Nat,<br /> <br /> Je te remercie pour ton gentil petit mot laissé sur mon blog. Il m'a fait grand plaisir!<br /> Brioche et galette sont magnifiques!Bravo!<br /> C'est une belle idée que d'avoir mis des clémentines confites. Le parfum devait être extra!<br /> Bravo;)<br /> Passe une belle soirée
Répondre
A
moi je veux bien goûter les 2
Répondre