Tarte aux aubergines et aux tomates

Publié le par Nat

" Après les courgettes, cette semaine  on passe aux aubergines que j'aime aussi beaucoup. Je les ai mises dans une délicieuse tarte salée accompagnées de tomates. Avec une pâte brisée aux herbes et un peu de parmesan cette tarte a enchanté tous mes convives."

tarte-aubergines---tomates-4.jpg

INGREDIENTS
Pour la pâte :
250 g de farine
125 g de beurre
1 jaune d'oeuf
1 càc d'herbes de Provence
5 cl d'eau
1 pincée de sel
Pour la garniture:
2 belles aubergines
4 tomates
1 oignon
1 gousse d'ail
Huile d'olive
Parmesan
Thym
Sel poivre

PREPARATION
Dans un saladier verser la farine, ajouter le beurre en dés. Mélanger du bout des doigts.
Ajouter les herbes de Provence, puis le jaune d'oeuf, le sel et l'eau.
Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
Envelopper dans un film alimentaire et mettre au frais pendant au moins 1 h.
Eplucher les aubergines et les couper en petits dés. Eplucher l'oignon et la gousse d'ail et les ciseler finement.
Dans une poêle avec 1 càs d'huile d'olive, faire revenir l'oignon et l'ail, puis ajouter les aubergines.
Saler et poivrer et laisser cuire à feu doux 10 à 15 mn.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, beurrer le moule et le garnir de la pâte.
Piquer légèrement le fond de tarte avec une fourchette.
Verser sur le fond de tarte les dés d'aubergines, couvrir de rondelles de tomates, parsemer de thym et de parmesan râpé. Arroser d'un petit filet d'huile d'olive.
Mettre au four th 180° pendant 25 mn environ.
Servir la tarte chaude ou tiède.

tarte-aubergines---tomates-2.jpg

tarte-aubergines---tomates-3.jpg

" On peut remplacer le parmesan par du fromage de chèvre frais que l'on émiette sur le dessus de la tarte avant de mettre le thym. Les quantités indiquées sont pour faire une tarte d'un diamètrede 24 cm. A suivre ... "

"J'ai servi cette tarte lors d'un apéritif dinatoire que j'avais organisé pour déguster et tester de délicieux vins rouge de Bordeaux. C'est grâce au site "Apéro Bordeaux" que j'ai pu tester ces délicieuses bouteilles en compagnie de quelques amis. Nous avons vraimnt passé une excellente soirée. "
Si l'expérience vous tente. Le principe est simple vous vous inscrivez sur le site, (un jury est sélectionné tous les mois pour tester 3  bouteilles de Bordeaux,) quand vous êtes selectionné, vous recevez vos bouteilles, vous organisez une dégustation avec vos amis, et enfin vous allez sur le site donnez vos impressions sur les vins que vous avez dégustez (modérement biensûre !!)

accueil_degustation.jpg

Voici les vins que nous avons tester :  

Château Pierrail, Château La Verrière et Château Sainte Barbe et , trois vins dont le millésimé 2008 vient d’être élu Talents 2011 des Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

Notre préféré est sans conteste le Château Pierrail.
 

    chateau-pierrail                                  la-verriere.jpg                                    sainte-barbe.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Tartes salées and co

Commenter cet article

M
<br /> Qu'elle est tentante...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'adore le moule de ta tarte (qui me semble très alléchante au passage) je crois que je vais finir par me le procurer !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu me donnes envie d'été, quand tout ces beaux légumes auront poussé au soleil<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummmm tout ce que j'aime,<br /> bon dimanche, gros bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tres classe ces tartes rectangulaires !pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Moi aussi, j'aime beaucoup. l'aubergine.<br /> je note.<br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Nat, elle est superbe ta tarte aux aubergines et aux tomates, et elle est très appétissante ... bisous, mariellen,<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle est bien jolie cette tarte! J'ai trop envie d'y goûter! =)<br /> Bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'aime beaucoup avec l'aubergine!!!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> humm, moi aussi j'aime beaucoup les aubergines, ça sent bon l'été chez vous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mmm ça a l'air délicieux! Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ta tarte me plait beaucoup , j'adore ce plat !!!<br /> Bonne soirée ...<br /> ♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je veux bein goûter, elle est bien belle et surement très très bonne<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une jolie tarte ensoleillée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> HHhhuummm ... ca sent bon l'été avec ta tarte ! même très bon<br /> bisous Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très belle tarte, les aubergines... j'adore. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hmm super cette petite tarte!! Miam!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un régal cette tarte surtout avec cette pâte brisée!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'adore et comme je suis la seule a aimer l'aubergine, j'arrive<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Une tarte bien alléchante accompagnée de vin délicieus APÉRO-BORDEAUX je connais bien pour avoir aussi participé l'an dernier<br /> Je te souhaite une agréable fin de semaine<br /> Valéri€<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une tarte qui annonce les beaux jours!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Une bonne tarte printanière, miam miam miam :)))) En plus, voilà longtemps que je n'ai pas cuisiné l'aubergine, ça me donne des idées :) Merci Nat :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Hum!!! les aubergines... j'adore vraiment ce légume<br /> très belle et alléchante ta tarte...<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salut Nat !! miam quel a l'air bonne cette tarte je bave sur mon clavier , ça sent l'été par ici !! Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Une splendide tarte! Vraiment appétissante.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une belle tarte aux accents du sud !<br /> J'aime beaucoup sa forme rectangulaire :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> miiiam aubergines tomates !! voilà un belle tarte d'été !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore cette tarte avec l'aubergine, merci !!!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> magnifique ta jolie tarte!!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmmm, je suis fan ^^<br /> <br /> <br />
Répondre