Tourte aux pommes de terre

Publié le par Nat

" J'avais envie de faire autre chose qu'une tarte salée, tout en faisant  quand même quelque chose à base de pâte feuilletée. J'ai donc pensé à une tourte et vu la fraîcheur qu'il faisait l'autre soir, j'ai eu envie d'un plat bien de saison. L'idée de la tourte aux pommes de terre est arrivée à ce moment là et elle a été apprécié par toute ma petite famille. "


INGREDIENTS
2 rouleaux  de pâte feuilletée
1 kg de pommes de terre à chair ferme
Ciboulette
25 cl de crème fraiche épaisse (allégée pour moi)
Quelques cebettes
Comté
Sel - poivre
1 jaune d'oeuf + 1 càs de lait (pour dorer)

PREPARATION
Eplucher les pommes de terre et les mettre à cuire dans une casserole d'eau salée.
Les égoutter et les laisser tièdir.
Emincer la ciboulette et les cebettes, reserver.
Battre la crème fraiche, saler, poivrer et ajouter la ciboulette et les cebettes.
Couper les pommes de terre en rondelles et les ajouter à la crème, mélanger bien.
Dans un moule à bords hauts (j'ai pris un moule à manqué) disposer la 1ère pâte en laissant déborder de 2 cm environ.
Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et verser la préparation aux pommes de terre et bien la tasser.
Recouvrir l'ensemble de lamelles de comté, puis poser la 2nd pâte feuilletée
Fermer la tourte en repliant les bords de la pâte pour former un bourlet , former  ensuite une petite cheminée au centre de la tourte  de manière à ce que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson. 
Etaler la préparation jaune d'oeuf + lait sur le dessus de la pâte à l'aide d'un pinceau pour que la tourte dore bien.
Mettre au four th 180° pendant 30 à 35 mn.
Servir bien chaud.






" Cette tourte accompagnée d'une bonne salade verte, nous a fait un délicieux repas. La prochaine fois j'ajouterai un peu plus de fromage pour un goût plus intense. On peut mettre d'autres fines herbes à la place de la ciboulette, mettre un autre fromage ou pas de fromage du tout pour ceux qui n'aime pas. A suivre ...'

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Tartes salées and co

Commenter cet article

F
<br /> Elle est superbe ta tourte ! ton blog aussi d'ailleurs est bien réussi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pffff avec toutes tes recettes aussi bonnes les unes que les autres je vais passer mon temps à cuisiner lol<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est exactement la même que faisait ma maman, c'est trop bon, malheureusement je suis la seule à aimer alors je n'en fais pas ;-((<br /> Biz.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui avec plus de fromage, ça doit être tooop!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Elle me donne faim ta tourte de pommes de terre !! les photos sont très appétissante !!<br /> à très bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Coucou Nat, si tu passes sur mon blog, j'ai une petite surprise pour toi ;) Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> trés réussi !!!! ça donne faim !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ta tourte me fait bien envie...un de ces soirs avec une salade, ce sera parfait !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca a l'air divin ! Bravo !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Et bien ça c'est un plat revigorant pour l'hiver.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oh la la,elle est incryablement bien gourmande et très réussie.<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je n'ai qu'une chose à te dire: c'est un pur délice toujours apprécié. Bon dimanche, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> qu'elle gouramndise<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mmhh, une merveille! ca a l'air trop délicieux! ca doit être bon aussi avec des patates douce.. Tu sais les américain font ça pour je sais pas quelle fête la tourte au patate douce.<br /> La part là, elle est pour moi je suppose???<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elle est très appétissante ! Ca fait longtemps que je n'en ai pas fait avec des pommes de terre !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummm c'est un délice ! j'en fais une comme ça avec poulet , herbes et champignons , j'adore !<br /> <br /> ** Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Elle est bien belle ta tourte Nat, bien dorée, bien garnie!!! Un beau plat familial!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hum...excellente cette recette!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> mmmmhh!<br /> ça doit pas etre mauvais lol<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je confirme, c'est délicieux. Bon week end. bises<br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour cette très bonne recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh oui!! les tourtes avec le froid, c'est génial!! de grosse bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est un plat que je ne fais pas mais ta recette me tente bein merci ,bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Humm qu'elle a l'air d'être appétissante ! C'est tout à fait ce qu'il me faudrait pour ce soir... si seulement je n'avais pas oublié d'acheter de pommes de terre ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça me fait bien envie cette petite tourte !!! miam !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> c'est excellent !!! je ne pense pas souvent à en faire ( tous les 2 ans ? )la tienne est très appétissante, elle me fait drôlement envie !bonne soirée Nat !<br /> <br /> <br />
Répondre