Tomates confites à l'huile d'olive, ail, thym et romarin

Publié le par Nat

"Aujourd'hui je vous propose une recette aux accents d'italie, des tomates confites à l'huile d'olive. Elle est très simple et donne un résultat délicieusement parfumé, bien superieur aux tomates confites que l'on trouve dans le commerce. Les tomates se conservent dans un bocal rempli d'huile d'olive dans le bas du frigo.On peut ainsi prolonger l'été un peu plus longtemps dans son assiette ! "

 tomates-sechees.jpg

INGREDIENTS
1 kg de tomates
2 c. à café de sucre  
Thym, romarin  
Fleur de sel
Quelques gousses d'ail
huile d'olive

PREPARATION
Couper les tomates en 2 ou 4 selon leur taille.
Déposer les tomates sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, le côté bombé en dessous.
Saupoudrer de sucre, de fleur de sel,  éparpiller par dessus le thym et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Cuire au four th 100° environ 2 h 30 (selon la taille des tomates)
Laisser refroidir.
Dans un bocal préalablement ébouillanté, disposer les tomates, les gousses d'ail, les branches de thym et de romarin et recouvrir d'une bonne huile d'olive.
Conserver le bocal au frais. 
 

 tomates-sechees-2.jpg
  
tomates-sechees-3.jpg

" La recette est vraiment très simple pour un résultat extra. Ces tomates se conservent très bien quelques mois au frais. On peut les utiliser avec des pâtes, de la salade, etc... Une fois les tomates consommées, utliser l'huile pour faire la sauce salade ou pour cuisiner, elle donne un délicieux parfum ! A suivre ... "

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Autour du monde

Commenter cet article

C
Quel bonheur de préparer ces conserves soi-même<br /> Merci pour la recette
Répondre
Y
j'en ai fait il y a quelques temps aussi..<br /> c'est tellement bon... qu'il serait dommage de s'en priver....<br /> bizzzzz
Répondre
M
Nous n'avons pas eu assez de tomates du jardin pour que j'en fasse cette année - dommage parce que c'est tellement bon. Tes photos sont très gourmandes.<br /> Bon WE
Répondre
B
hummm quel délice ces tomates, et y'a que de bonnes choses sur ton blog j'adore !!! merci de ta visite, a bientot !! bisous
Répondre
C
une recette qui sent bon le Sud .... j'entendrais presque les cigales !<br /> C'est très appétissant<br /> bisous<br /> Céline
Répondre
D
Des tomates confites maisons avec les saveurs que tu as mis, j'adore !<br /> Très bonne après-midi en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
N
Les faire soi meme c'est le top!<br /> j'ai fait une tapenade de tomates à base de tomates confites! un régal! une belle recette nat!<br /> bonne journée!
Répondre
S
alors là, je craque !<br /> Pas encore eu le courage d'en faire<br /> bz Stellla
Répondre
M
Un régal fait maison!!
Répondre
M
Elles semblent divines tes p'tites tomates!
Répondre
V
c'est décidé je me lance...
Répondre
B
J'en ai un petit bocal qui attend aussi dans le bas du frigo.....les tiennes sont très tentantes!...
Répondre
M
Fait maison, c'est meilleur!! J'en ai fait une fois, mais je n'ai pas du utiliser les bonnes tomates, car le résultat était bof!!!
Répondre
P
Extra ^^
Répondre
R
une recette extra ! biz biz
Répondre
N
La recette qu'il faut pour prolonger l'été encore un peu dans nos cuisines.<br /> Je suis partante. je note.<br /> A bientôt
Répondre
B
Je suis comme toi Nat. Je profite de l'été pour confire mes tomates. C'est tellement agréable d'en profiter l'hiver venu;)<br /> Bonne journée
Répondre
M
En ce moment c'est le bon moment car les dernières tomates sont au rendez-vous bien belles mûres comme il faut moi je les épluche seule différence avec ta recette Bonne soirée
Répondre
M
oui oui, c'est génial, mais depuis deux ans, lorsque je confis mes tomates, en fait, je les sèche au 3/4, je les laisse nature, puis je les congèle... du coup, moins de matière grasse, et comme<br /> elles sont natures, je peux en mettre partout.. en plus, ça tient vraiment peu de place au congel!! bisous ma belle
Répondre
A
je n'ai plus de tomates dans mon potager hélas
Répondre