Confiture orange et kaki

Publié le par Nat

" Une voisine m'a donné l'autre jour quelque kakis très mûrs, je ne suis pas super fan de ce fruit tel quel. Je cherchais donc comment les utiliser, après avoir farfouillé à droite, à gauche sur internet, j'ai trouvé mon bonheur. Une confiture de kakis et d'oranges, cette association m'a tout de suite plu. J'ai oublié de noter l'auteur de la recette, si celui-ci se reconnait qu'il se fasse connaître, afin que je puisse "citer mes sources".
Decembre 2012 : l'auteur a fini par se reconnaître, il s'agit de Tiuscha du blog :
"Saveur passion " je vous mets le lien.



INGREDIENTS
2 à 3 kakis bien mûrs
2 oranges bio
500 g de sucre (j'ai mis 250 g de fructose)
1 càs de jus de citron


PREPARATION
Couper les oranges en quartier,  les mettre dans une casserole , les couvrir d'eau et faire cuire  à couvert jusqu'à ce que les fruits soient tendres.
Dans une autre casserole mettre la chair des kakis épluchés, les oranges égouttées, le sucre (ou le fructose) et le jus de citron.
Faire cuire à feu doux jusqu'à épaississement de la préparation.
Pour savoir si la confiture est assez cuite faire c
e test : avec la cuiller de bois, faites tomber une goutte de confiture sur une surface froide : si la goutte se gélifie quasi instantanément, c'est que la confiture est cuite, sinon laissez cuire encore peu.
Mixer la confiture à l'aide d'un mixer plongeant, afin de réduire les morceaux d'écorce d'orange, (chacun fait selon son goût  pour la taille des morceaux)
Remplir de suite les pots quand la confiture est très chaude, les fermer et les retourner, avec cette méthode la chaleur suffit à stériliser le pot. Attendre qu'ils soient froids pour les retourner et les ranger.




 " Cette confiture est très agréable, la presence du kaki adoucit  l'amertume de l'orange et inversement l'orange enlève le côté douceâtre du kaki. Pour le petit déjeuner sur du bon pain frais ou de la brioche, c'est délicieux. Avec cette quantité de fruits j'ai pu faire 3 petits pots.  A suivre ..."

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

C
j' aissayé la confiture kaki orange ,il reste le gout âpre du kaki comment enlever ce gout.j' ai fait 1kg3 de kaki 1kg oranges 1 kg800 de confisucre1 jus de citron 1 pointe vanille dans le kaki une<br /> pertie semble être âpre la partie jaune clair que j'aienlevé au maxi merci de me donner la marche à suivre
Répondre
N
<br /> <br /> Je n'ai pas eu ce problème quand j'ai fait ma confiture. Il faut que les fruits soit très très mûrs, pour qu'ils perdent leur âpreté. J'ai chercher mais je n'ai pas trouvé de solution à<br /> votre problème .Je suis désolée de ne pouvoir vous aider. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je me suis reconnue je pense (avec le pavot en plus mais peu intéressant en bouche) http://saveurpassion.over-blog.com/article-25209998.html<br /> ceci dit il suffisait de taper confiture à l'orange sur google pour retrouver ma recette ;-)
Répondre
N
<br /> <br /> Je vais de ce pas rajouter un lien sur la recette !!   <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cette me recette me donne bien envie et comme il me reste des kaki et que j'ai de l'orange ça tombe bien !<br /> Juste une question sur le fructose : est-ce que c'est aussi bien que le sucre classique ? J'ai fait des essais en pâtisserie, mais cela à tendnce à caraméliser mes gâteaux.<br /> Autre question : est-ce ta confiture n'a pas eu tendance à rester liquide ? En effet, je trouve que la kaki rend beaucoup de jus lors très mûre et comme l'orange aussi ?<br /> Merci de tes réponses.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> En ce qui concerne le fructose, personnellement je trouve ça aussi bien que le sucre classique. Je n'ai pas eu de problème de caramelisation, la confiture cuit assez rapidement. Pour<br /> repondre à ta 2ème question, la confiture n'était pas trop liquide, elle avait une belle texture.J'espère que mes réponses te satisferont et que tu regaleras avec cette délicieuse confiture !<br /> Bonne journée, bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne connaissais pas !!haha il va falloir que je teste !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est un mélange original et puis, je ne connaissais que le kaki cru :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Avec le kaki ça change un peu, belle idée pour les tartines du matin!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu es mon sauveur car j'ai aussi des kaki mais voila je sais pas m'en servir<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je suis ravi d'avoir pu t'aider. bises<br /> <br /> <br />
E
<br /> Je la verrais très bien sur une belle tranche de brioche !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je viens justement d'acheter un kaki pour tester son goût.<br /> C'est une excellente idée d'utilisation, et cela change des traditionnels parfums.<br /> <br /> Très chouette !<br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle jolie couleur automnale ta confiture, elle donne envie d'être goûtée!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Tu as su utiliser ces kakis dans cette confiture qui est d'une très belle couleur et fait très envie !<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Superbe association. Kaki et orange. J'en ai l'eau à la bouche.Merci pour cette délicieuse idée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai justement eu des kakis !<br /> Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Trés bonne idée... Kaki, Orange. Je prends Bon WE Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Oh!!! elle me plait beaucoup cette confiture!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une confiture très fine ... et clic, bisous Nat ...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il fallait y penser à mettre du kaki ! Bonne idée. Jolie broderie ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oh que c'est miamiam! merci de ton passage sur mon blog! bisous ! je découvre ton blog! super!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> moi j'adore le kaki ! je n'aurais pas pensé l'associer avec de l'orange , surtout en confiture, ton idée est belle, bonne soirée Nat !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> moi non plus je ne suis pas fan du kaki mais vu sous cet angle !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Kaki et orange c'est très sympa et surement très bon!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ton com' sur mon blog...j'arrive ici et j'y découvre aussi de très bonnes choses !<br /> Cette confiture me plaît beaucoup...je suis gourmande...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Nous, on adore les kaki !!!!!! Mais en confiture ils doivent âtre aussi excellents !!!! miammm<br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très appétissant ! miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> son gout doit etre exceptionnel!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Voilà un beau mélange<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Extra cette confiture!<br /> C'est rare de voir du kaki dans une confiture!<br /> J'aime bien l'idée aussi<br /> Bisous<br /> Zaza<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'en ai jamais fait ! et me demande quel gout cela peut avoir ..<br /> <br /> ** Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> hum ! moi les kakis j'aime ça !<br /> mais la confiture il faut que je la goûte !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je susi un peu comme toi pour les kakis;.. c'est une super idée!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre